VIVRE DANS LE SECRET


VIVRE DANS LE SECRET


Le plus important n'est pas de se souvenir
mais d'oublier
bref silence
car en oubliant
on se souvient aussi
mais d'autre chose
oui ça va sans dire
très bref silence
et toujours c'est autre chose
que l'on préfère
très bref silence
oui
oui car
s'interrompant
et peut-être est-il aussi
oui important
hésitant
de ne pas voir 
que de voir
et il va sans dire
oui
oui qu'il est aussi important
de ne pas être vu
que d'être vu
aussi important de ne pas savoir
très bref silence
que de savoir
bref silence
car l'un est quand même
à sa manière
aussi vrai
que l'autre
très bref silence
et moi
oui
je 
je veux bien être vu bien sûr
mais
avec une certaine insistance
oui je veux bien aussi ne pas être vu
très bref silence
mais ça va se soi
très bref silence
mais
oui
oui eux ils disent qu'ils veulent être vus
ou ils font comme si
oui
bref silence
oui que les jeunes filles
s'interrompant
oui oui
oui c'est peut-être comme ça
mais ce n'est pas vrai pour autant
bref silence
non
très bref silence
pas pour moi
en tout cas
vu
oui
oui
oui je veux être vu
mais compris
interrogeant
est-ce que je veux être compris
Avec une certaine insistance
Pas du tout
Ce qui est compris
n'existe plus
sauf en tant que chose comprise
Silence
Voilà ce que je pense
Silence
Car il s'agit de vivre dans le secret
Bref silence
Eux ça leur échappe
Ils croient
que ce qui est dit et annoncé et montré
se transforme en un
bien 
pour eux
pour les autres
très bref silence
c'est comme ça
bref silence
interrogeant
eux
mais qui c'est eux
de qui je parle
eux
Silence
Réprimant un rire
Qu'est-ce qu'ils sont bêtes
Bref silence
Car ce qu'il faut
c'est vivre dans le secret
Bref silence
Qu'est-ce qu'ils sont bêtes tout de même
Silence
Et qu'est-ce que je suis bête aussi
Silence
Mais 
oui
oui sans comprendre
je fais de mon mieux
pour vivre dans le secret
Bref silence
Mais suis-je capable d'oubli ?
N'ai-je pas le souvenir de tout
de tout
moi
s'interrompant. Silence
Car l'âme on ne la voit jamais
elle ne se laisse pas voir
bref silence
c'est comme ça
Silence
L'âme c'est comme ça
Bref silence
Qu'on laisse alors les hommes 
vivre leur vie
en se cachant
Qu'on les laisse vivre dans le secret
Silence
Qu'on me laisse vivre dans le secret
Silence
Oui




De Jon Fosse

Aucun commentaire: